Votre Convention Collective Nationale des Fleuristes, Vente et Services des animaux familiers
Mise en place du régime frais de santé
Nous attendions la conclusion de l’accord de branche des Fleuristes, Vente et services des animaux familiers concernant le régime frais de santé, voilà qui est fait. Vos partenaires sociaux ont signé le 3 juillet 2012 ce nouvel accord paru au Journal Officiel (J.O.) le 28 Décembre 2012. Il prend ainsi effet le :
1er Janvier 2013
Dès lors, votre adhésion au régime frais de santé est rendu obligatoire auprès de l’IPGM, l’Institution de Prévoyance du Groupe Mornay, membre de Klesia désigné comme organisme assureur et gestionnaire. Ainsi, grâce à cette mise en place vos salariés bénéficierons :
- D’une complémentaire santé à un tarif avantageux
- d’un coût maîtrisé car des risques mutualisés entre toutes les entreprises de la branche
- un ensemble de services dédiés : espace internet, une équipe à votre écoute
- Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé (code NAF 47.76 Z) ;
- Autres commerces de détail sur éventaires et marchés (code NAF 47.89 Z) ;
- Commerce de détail de vente d’animaux familiers, vente de produits pour animaux familiers, services de toilettage, dressage, pension et éducation d’animaux familiers (codes NAF 47.76 Z, 47.78 C, 47.89 Z, 47.91 B, 96.09 Z).
- les salariés en contrat à durée déterminée ou indéterminée,
- les salariés cadres et les salariés non cadres,
- les mandataires sociaux ayant le statut de salarié.
Certains salariés peuvent être dispensés de s’affilier
- CMU-C avec justificatif et jusqu’à échéance de leur contrat individuel
- Temps partiels et apprentis si cotisation supérieure à 10% de la rémunération brute
- Employeurs multiples en justifiant chaque année
- Les apprentis avec contrat de – de 12 mois sans justificatif (mais avec preuve du refus)
- Les apprentis avec un contrat de + de 12 mois avec justificatif de couverture par ailleurs
Au niveau des garanties de la mutuelle, le régime frais de santé de la branche se compose d’un régime conventionnel obligatoire et d’un régime supplémentaire que l’entreprise peut mettre en place à tout moment pour renforcer les remboursements du régime conventionnel.
[box]
Vous pouvez dès à présent télécharger votre dossier mutuelle fleuristes :
- Télécharger le bulletin d’adhésion frais de santé entreprise conventionnel
- Télécharger le bulletin d’adhésion frais de santé entreprise supplémentaire
- Télécharger le bulletin d’adhésion complémentaire Fleuristes
- Télécharger le bulletin d’affiliation du salarié
- Télécharger le bulletin d’état du personnel et dispenses
Merci de renvoyer les documents originaux à :
Ardisson Conseils correspondant Klésia
23-25 Bd Général Vautrin
06400 Cannes
Bonne initiative cette mutuelle pour nos salariés. Quelle protection sociale pour le gérant non salarié ? Y aura t’ il une couverture prévoyance et frais de santé pour le TNS ?
bonjour eyant deja une tres bonne mutuelle puije refusez de prendre la votre merci pour votre reponse car sait un casse tete
Bonsoir,
tout d’abord avant de vous répondre, nous devons savoir quel est votre statut ? êtes vous salarié ? gérant salarié ? ou gérant non salarié ? est ce que votre entreprise applique bien la CCN des fleuristes ? Nous étudirons ensuite les cas de dispenses. Sinon nous trouverons la meilleure solution.
bonjour,
pour ma part je ne trouve pas de commentaires répondant à mes interrogations, je suis salariée , j’ai une mutuelle obligatoire familiales souscrite avec l’entreprise de mon mari , le caractère obligatoire familiale me dispense t’il d’adhérer à la mutuelle proposée par ma responsable fleuriste ou suis-je obliger de prendre le minimum? merci de réponse
Bonsoir,
Tout d’abord, dans quelle activité travaille votre mari ? La mutuelle des fleuristes que vous propose votre responsable a été mis en place au sein de la Convention Collective donc a un caractère obligatoire. Malheureusement, le fait que votre mari vous couvre grâce à sa mutuelle collective obligatoire d’entreprise n’est pas un cas de dispense pour vous. Vous devez donc vous affilier au minimum prévu par la CCN et votre employeur doit ainsi se rapprocher de nous. Lorsque des options complémentaires arriveront, il faudrait revoir à ce moment là les possibilités qui s’offrent à vous. En espèrant avoir répondu à votre question. Je reste à votre disposition. Cordialement
est ce qu’un organisme assureur a vraiment été désigné pour ce régime frais de santé ? si oui, est ce qu’un autre organisme tel que le Groupe Mornay devenu klésia ou une autre mutuelle peut être mise en place comme complémentaire santé obligatoire ?
merci
Oui, Klésia (ex groupe mornay) est bien l’organisme désigné pour cette convention collective national (CCN). Ce régime frais de santé a été négocié avec vos partenaires sociaux.
bjr merci pour votre reponse je suis salariee fleuriste mon patron me propose de la prendre a sa charge mais ce qui me perturbe sait les depassements d honoraires car moi ma mutuelle actuelle me rembourse d avantage que klesia en tout cas merci car j angoisse
Bonjour,
Voici en résumé les cas de dispenses des salariés à la mutuelle obligatoire des fleuristes :
• CMU-C avec justificatif et jusqu’à échéance de leur contrat individuel
• Temps partiels et apprentis si cotisation supérieure à 10% de la rémunération brute
• Employeurs multiples en justifiant chaque année
• Les apprentis avec contrat de – de 12 mois sans justificatif (mais avec preuve du refus)
• Les apprentis avec un contrat de + de 12 mois avec justificatif de couverture par ailleurs
Le plus simple serait que vous nous communiquiez les coordonnées de votre employeur via notre formulaire ici afin de faire le point avec lui sur les possibilités et sur ce qu’il a déjà mis en place, sachant que des garanties supérieures existent et que d’autres arriveront bientôt.
Bonjour ,mon conjoint a déjà une mutuelle familiale obligatoire dont je suis affilié.Est ce normal que notre couple paie 2 fois pour des mutuelles.?
Bonjour, tout dépend du contrat santé de votre conjoint. Est-ce une mutuelle qui relève d’une convention collective (dont je doute) ou simplement d’une mutuelle collective que l’employeur a décidé de mettre en place pour ses salariés ? Dans le dernier cas, il faut se rapprocher de l’employeur de votre épouse pour vérifier les conditions (adhésion facultative ayants droit). Sinon, lorsqu’un régime frais de santé est mis en place par les partenaires sociaux au sein d’une CCN comme les fleuristes, le salarié doit s’y affilier sauf cas de dispenses prévu. Pour votre cas, il faut étudier la meilleure solution car des garanties supérieures aux garanties conventionnelles vont être lancés. Dans quelle activité travaille votre épouse ?
re encore moi je voulais savoir si klesia aie en connection obligatoire avec la secu merci bien
Oui biensur, Klesia se met en liaison avec la Sécurité sociale seulement, le principe est que seul une complémentaire santé peut être en télétransmission avec la sécu. Donc tant que vous avez une mutuelle individuelle en liaison avec la sécu alors Klesia ne pourra pas s’y mettre. Il faudra attendre la résiliation de celle-ci ou alors il faut envoyer les décomptes sécu et factures. Mais avant tout, nous devons faire le point avec votre patron. Vous trouverez en cliquant ici le bulletin avec des meilleures garanties en attendant encore de meilleures. Merci
Bonjour,
Je suis apprentie (contrat de 24 mois) et couverte par la mutuelle de ma mère pour encore 1 an (mpcdc). Que faire pour être dispensée ?
Bonjour Marion,
En tant qu’apprentie et avec un contrat de plus de 12 mois, vous pouvez être dispensé d’affiliation au régime frais de santé des fleuristes. En revanche, il va falloir le justifier, en général par une attestation de couverture provenant de la mutuelle de votre mère. Remettez là à votre employeur qui verra avec son comptable. Par contre, le jour ou vous n’êtes plus couvert par votre mère, il faudra que vous reveniez vers nous pour faire un point sur votre situation. Si votre employeur se pose des questions qu’il n’hésite pas à venir vers nous également.
Bonjour,
Afin de me renseigner sur cette fabueuse mise en place de mutuelle j’ai lu les commentaires précédents et je n’ai trouvé totalement la réponse.
Je suis mariée et j’adhère à la mutuelle de l’entreprise de mon mari. Que dois je demander à celle ci afin de trouver une réponse à une éventuelle dispense de la mutuelle CCN?
Merci d’avance
( mon statut: employée fleuriste depuis 7ans )
Bonsoir,
A priori vu votre situation actuelle, vous ne pouvez être dispensé du minimum obligatoire. En revanche ce qu’il faut savoir, c’est que la mutuelle obligatoire des fleuristes (toiletteur…) est toute récente et date du 1er Janvier 2013. Il est prévu que des options viennent améliorer et renforcer les garanties minimum de la CCN très prochainement. La mutuelle de groupe de votre mari ne pourra rien faire. Vous pouvez resté avec lui par contre le jour ou des garanties plus fortes sortiront il sera judicieux de revoir tout cela afin d’optimiser votre protection et ne pas payer deux mutuelle pour rien. Le plus simple est que votre patron nous contact au 04 92 18 99 20 pour en savoir plus. Surveillez notre site car nous vous avertirons le jour où de meilleures garanties seront mise en place.
Merci beaucoup pour votre réponse très complète !!!!! Enfin une réponse compréhensive de quelqu’un!
Je guette votre site pour les améliorations à venir .
Je vous en pris, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions. Si je peux vous donner un conseil, regardez bien les garanties qu’offre la mutuelle de votre mari pour faire un comparatif. Ensuite, pour l’instant le vrai décideur est votre patron car c’est lui qui décide ce qu’il mets en place au sein de l’entreprise et c’est à nous de le guider pour qu’il sache s’il y a obligatoirement une partie à sa charge ou non dans les options complémentaires qu’il mets. Qu’il n’hésite pas à nous contacter lui même ou par le biais de son comptable. Les garanties fleuristes complémentaires devraient arriver vers fin Avril début Mai. Mais vous avez déjà la possibilité de mettre un régime santé supplémentaire facultatif au sein de l’entreprise qui améliore légèrement les garanties. A étudier. Bien à vous
TA
Bonjour,
Je viens d’être informée par notre comptable de l’obligation d’adhérer à votre mutuelle, nous sommes le 18 mars et l’on me demande de régler les cotisations de cette mutuelle depuis le 1er janvier, sans me laisser d’alternative, sans m’avoir prévenue à l’avance. En plus de cela, je cotise déjà à une complémentaire santé individuelle. Il n’est absolument pas question que je cotise à 2 mutuelles en même temps.Comment celà se passe t-il dans mon cas? Il est inadmissible de mettre les gens devant le fait accompli. Nous sommes pris en otage par ce système. J’ai lu sur service public.fr que l’on pouvait choisir de ne pas adhérer » – si la protection sociale complémentaire est mise en place par décision unilatérale de l’employeur et si une cotisation du salarié est demandée » et » – s’il est déjà couvert par une assurance individuelle, pour la période allant jusqu’à l’échéance de son contrat individuel, et s’il justifie de son contrat individuel et de sa date d’échéance ». Comment est -il possible que cela n’entre pas dans vos conditions?
Bonjour,
Etes vous gérante salarié ? comme indiqué dans notre texte, il existe des cas de dispenses à cette mutuelle, si vous ne rentrez pas dans ces conditions vous devez cotiser pour le minimum légale. Ce sont vos syndicats qui ont décidé de mettre en place cette mutuelle collective au sein de la convention collective des fleuristes. La cotisation est à 50/50 employeur salarié. Si vous le souhaitez, vous pouvez résilier votre mutuelle individuelle ou attendre avant de résilier que de nouveaux niveaux de garanties soient mis en place pour la mutuelle des fleuristes. Nous essayerons de vous tenir informé par notre site dès la sortie de nouvelles options complémentaires. En attendant vous pouvez nous retourner les bulletins à notre adresse.
Cordialement
Bonjours
Je me lance dans l aventure en tant que fleuriste avez vous des conseil sur qu elle mutuelle choisir ?
Bonjour,
Tout d’abord félicitation pour votre lancement. Ensuite nous avons besoin de savoir quel est votre statut dans l’entreprise ? Est ce que pour le moment vous êtes en entreprise individuelle avec ou sans salarié ? Est ce que vous êtes en SARL en tant que Gérant Salarié ou pas ? Vous aurez ensuite le choix ou pas selon votre cas d’adhérer à une mutuelle d’entreprise (fleuristes) ou mutuelle indépendante TNS. Concernant les garanties de la mutuelle des fleuristes vous pouvez vous rendre ici : http://www.ardissonconseils.com/mutuelle-obligatoire-ccn-des-fleuristes-garanties-et-options-complementaires-disponibles-prochainement/
Dans l’attente,
Bonjour,mes patrons viennent de me retirer 30 euros pour la mutuelle obligatoire(janvier,fevrier,mars)PEU T_ON PAYER 2 MUTUELLES.Il me semble que c’est ILLEGAL…on nous pompe notre fric,sans nous demander notre avis.
Bonsoir, en effet cela correspond bien à la cotisation sur trois mois de la nouvelle mutuelle des fleuristes / toiletteurs sur la partie obligatoire. Cependant vous avez égalemment une partie facultative si vous le souhaitez qui vient compléter la partie obligatoire et améliorer les garanties de base du régime. De plus, des garanties optionnelles bien meilleures vont venir apporter un renfort sur la protection du salarié. Oui vous pouvez payer deux mutuelles ce n’est pas illégal mais surement peu utile pour vous. La télétransmission avec la sécurité sociale ce faisant qu’avec une seule mutuelle. C’est pour cela qu’il faut bien étudier vos garanties actuelles dans votre contrat santé individuel. Je vous conseille de faire le point avec vos patrons si possible et nous vous guiderons. Cordialement
Merci pour votre réponse.Je voudrais garder ma mutuelle actuelle,mais si je signe la feuille d’adhesion de KLESIA, es ce qu’il ne vont pas radier ma mutuelle actuelle?
Car je souhaite vraiment avoir mes compléments de remboursements avec ma mutuelle actuelle.
Es ce que je risque le licenciement si je ne signe pas,sachant que je serais quand meme
prelever de 10 euros par mois?
Bonjour, en aucun cas KLESIA résiliera votre mutuelle actuelle, ce n’est pas à eux de le faire et ils n’en n’ont pas le droit. Vous pouvez nous retourner sans risque le bulletin signé en précisant quand même que « vous ne souhaitez pas bénéficier de la télétransmission ». De ce fait vous serez prélévé sur votre bulletin de salaire mais vous aurez toujours votre mutuelle actuelle.
Vous pouvez nous le retourner à cette adresse :
Ardisson Conseils 23-25 Bd Général Vautrin 06400 Cannes.
Ne vous inquiétez pas vous aurez toujours votre mutuelle, mais le seul inconvénient est que vous paierez deux mutuelles.
Bien à vous
Bientôt de nouvelles garanties plus fortes pour la mutuelle de vos salariés fleuristes, toiletteurs. Et pour vous gérant salarié et votre famille. Assurance santé et complémentaire fleuristes.
bonjour,
j’ai lu tous les commentaires et beaucoup son dans la meme situation que moi c’est à dire bien mieux assurer que par votre pauvre mutuelle de « merde » mais hélas obligatoire et voilà ma question pourquoi celle -ci est obligatoire quand on en a déjà une , d’après votre réponse mr ardisson nous devons adhérer à cette mutuelle mais ne pas demander la télétransmission à la sécu donc on paye deux mutuelles mais celle obligatoire ne nous serre à rien juste à nous prendre de l’argent gagnée et bien mérité vous n’êtes pas sans savoir que le salaire d’un fleuriste n’est que du smic, il y a encore beaucoup à revoir merci
Pourquoi est elle obligatoire ? parce qu’elle a été adopté par la majorité des syndicats et inscrite dans votre convention collective au sein de votre branche d’activité des feuristes et toiletteurs. Pourquoi ils ont fait ça ? pour vous apporter et apporter à ceux qui n’ont pas de mutuelle une protection sociale mais comme tout début, l’offre va s’étoffer et vous proposer de meilleures options seulement il faut le temps de tout mettre en place. Autre chose, mettre une mutuelle au sein d’une CCN permet de faire baisser les tarifs puiqu’elle est nationale et rendre accessible la couverture santé à tous. Egalement, sachez qu’une mutuelle collective n’augmente pas en fonction de votre âge. certaines personnes peuvent être dispensé mais à voir celon votre cas. je vous ai donné une solution quand je vous ai dis de ne pas demander la télétransmission car vous souhaitez garder votre mutuelle individuelle. Après vous pouvez vous servir d’une ou de l’autre en tant que surcomplémentaire en envoyant vos décomptes. Sinon attendez que des options meilleures arrives et ensuite résiliez celle non obligatoire.
Bonjour,
Voilà, je suis actuellement en CDD 20h chez un fleuriste pour une durée de simplement 3 mois. Je voulais savoir si il était obligatoire pour moi de prendre votre mutuel, sachant que j’en ai déjà une que je paie. Je ne voie pas l’intérêt de payer DEUX mutuel (et surtout une qui ne me servira jamais).
J’aimerais aussi savoir si par apport à cette mutuel obligatoire, le patron était ou non dans l’obligation de faire signer une feuille concernant celle-ci?
En attendant avec intérêt votre réponse.
Marine D.F
Bonjour,
Je comprends bien que ce n’est pas évident lorsqu’on est dans votre cas.
Malheureusement, les cas de dispenses possibles sont mentionnés ci-dessus et même en CDD 20h votre patron doit vous affilier au contrat santé sauf si 10% de votre rémunération ne dépasse pas le coût de la mutuelle obligatoire. Vous pouvez télécharger le bulletin d’affiliation ci-dessus et nous le retourner au 23/25 BD général Vautrin 06400 Cannes. Je suis à votre disposition si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Thierry
bonjour
Je suis une salariée multi employeur
– en CDI depuis 1 an chez un fleuriste, à mi temps
– en CDI depuis 1 an également dans une exploitation agricole à mi temps: cette convention collective prévoit une mutuelle frais de santé obligatoire au bout de 12 mois d’ancienneté (donc à compter de juin 2013) sauf si j’ai une autre mutuelle obligatoire.
Mon employeur fleuriste ne m’a pas encore fait adhérer à la mutuelle mornay car il dit que c’est l’autre employeur qui doit assurer la mutuelle
A votre avis, quel employeur doit me faire adhérer svp?
Quel est le cout de la mutuelle mornay pour le salarié? Celui de l’autre mutuelle (agricole) serait de 25€ par mois environ pour moi
Merci
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre commentaire très intéressant et très clair sur la mutuelle fleuriste et votre cas.
La bonne nouvelle c’est que dans votre cas vous avez le choix d’adhérer à l’une ou l’autre à partir du moment ou vous justifiez chaque année de votre adhésion à une mutuelle obligatoire. Un employeur ne peut pas vous refuser mais vous pouvez être dispensé si vous le souhaitez.
Le coût de la mutuelle des fleuristes niveau conventionnelle obligatoire est de 20€ soit 50/50 employeur-salarié donc pour vous 10€ pour le régime général (hors Alsace/Moselle). Bien entendu, vous pouvez étendre à la famille et également améliorer votre protection. Vous pouvez télécharger votre bulletin plus haut et nous le retourner à nos bureaux sur Cannes (23/25 BD général Vautrin 06400 Cannes). Dans quelle région êtes vous ?
Merci
Bonjour,
Quand les garanties supplémentaires seront elles disponibles pour les fleuristes ? Dans un post du 06/03, vous annonciez la mise à disposition fin avril début mai.
Il existe certes l’extension facultative mais vous admettrez qu’elle est bien légère et n’a rien à voir avec une « vraie » mutuelle.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Un nouvel article est disponible ici :
http://www.ardissonconseils.com/mutuelle-obligatoire-ccn-des-fleuristes-garanties-et-options-complementaires-disponibles-prochainement/
En fait, pour utiliser les termes propres, ce qu’il existe c’est :
– un régime conventionnel
– un régime supplémentaire (à adhésion obligatoire ou facultative au choix de l’employeur)
et maintenant :
– un régime complémentaire composé de 4 options en plus que l’employeur décide de mettre en place ou non pour ses salariés à titre obligatoire ou facultative.
Elles sont maintenant disponible et vous pouvez télécharger le bulletin dans l’article (si vous êtes employeur). Nous ferons également un article au sujet des garanties de la mutuelle fleuriste. N’hésitez pas à laisser votre commentaire sur l’article (http://www.ardissonconseils.com/mutuelle-obligatoire-ccn-des-fleuristes-garanties-et-options-complementaires-disponibles-prochainement/) si vous avez des questions.
Merci
Merci pour cette information mais pourquoi n’est elle pas présentée officiellement par Klesia/Mornay ?
Car non seulement cela n’apparait pas sur leur site mais les documents reçus pour souscription ne font pas non plus mention de ces régimes complémentaires.
Peut être sont ils intéressants (je n’ai pas encore regardé) et cela pourrait éviter aux salariés une double affiliation…
Je vous en pris, nous vous la présentons nous, c’est la même chose. Nous sommes correspondant officiel vous pouvez donc passez par nous pour plus de simplicité et de conseils. Le bulletin est officiel avec les garanties de KLESIA. C’est tout récent et vous serez de nouveau informé mais vous pouvez commencer à étudier la question. Etes vous salarié ou employeur ? Nous sommes plus réactif niveau mise à jour internet 🙂 . Qu’entendez vous par double affiliation ? (ps: l’adresse mail que vous indiquez n’est pas correct.) Merci
Bonjour, etant en congé parental, j’aimerai savoir si on peut me demander des cotisations malgré mon salaire à 0, je ne voudrai pas me retrouver avec un salaire négatif…
Bonjour, d’après l’accord de la CCN FLEURISTES, dans le cas où vous faites toujours parti de l’effectif de la société, et qu’il n’y a pas de suspension de contrat de travail alors les garanties sont maintenues. Vous n’aurez pas un salaire négatif mais il risque d’y avoir une régularisation des cotisations lors de votre reprise d’activité. En espérant avoir répondu à votre problématique. Cordialement
bonjour, je suis employée dans un boutique fleuriste, je viens de souscrire à cette mutuelle obligatoire. le comptable de mon entreprise dit que c’est une mutuelle complémentaire et que je doit conserver mon ancienne mutuelle en plus, est-ce vrai? car payer deux mutuelles c’est un coût!!!
Bonsoir,
Non bien sur que non vous n’êtes pas obligé de conserver votre ancienne mutuelle au contraire. La mutuelle obligatoire de la convention collective des fleuristes vente et services des animaux familiers possède des garanties optionnelles afin d’améliorer votre couverture ce qui vous permet de résilier votre ancienne mutuelle. Lorsque vous avez une mutuelle d’entreprise obligatoire, vous n’avez pas l’obligation de garder votre mutuelle individuelle, vous seriez obligé de payer deux mutuelles, ce n’est pas envisageable. Nous sommes à la disposition de votre comptable afin de répondre au mieux à ses problématiques. Restant à votre disposition. cordialement
bonjour, je suis fleuriste employe et un demarcheur klesia est venu nous proposer ces nouveaux contrat de mutuelle devant revolutionner le monde du travail par des prestations et des tarifs attractifs…
suite a la signature des contrats avec possibilité d options 1,2,3et 4 que nous avons choisis mes collegues et moi. cette meme personne est revenu nous voir pour nous dire qu il s etait tromper et que la filliere fleuriste n avait pas voter le choix des options….
bizarre donc pour klesia une fleuriste de 20 ans ou de 55 ans a les meme besoin en therme de soins ….
du coup vu que celle ci est obligatoire (10 euros), nous devons soit garder notre precedante mutuelle soit prendre une complementaire de complementaire, ce qui n allege pas les tarifs….
alors ma question pourquoi nous n avons pas droit a ces differentes options? si nous n utilisons pas cette mutuelle durant la duree de temps qu ils nous restent a travailler, est ce que klesia s engage a rembourser les personnes du trop perçu,
beaucoup de questions sans reponse puisque l employeur n est pas au courant, les prestataires klesia non plus et meme la federations des fleuristes n osent repondre a tous ces centaines d employé comme moi.
Bonjour, d’abord êtes vous certains qu’il s’agissait bien d’une personne de chez Klésia ? la mutuelle s’articule autour de 2 régimes : 1 régime de base et 1 régime complémentaire (1 à 4 options possibles). Vous pouvez en effet choisir de garder votre ancienne mutuelle (pas vraiment la meilleure solution) ou bien mettre en place une option choisie par votre employeur. Cela vous reviendra à 10€ plus le coût de l’option mais l’ensemble reste bien attractif pour vous ! Vous avez ainsi le droit d’opter pour une option mais comme il s’agit d’un contrat collectif, c’est à votre employeur de la mettre en place une foi que vous l’aurez choisi en concertation avec lui et les autres salariés. n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. plus d’info sur les options : http://www.ardissonconseils.com/mutuelle-obligatoire-ccn-des-fleuristes-garanties-et-options-complementaires-disponibles-prochainement/
bonjour,
je trouve que de disposer d’une mutuelle à tarif réduit est très intéressant, mais seulement pour ceux et celles qui ne disposent pas de mutuelle, je trouve inadmissible en revanche que nous, salariés bénéficiant déjà d’une mutuelle (bien meilleur que Klésia), sommes obligés d’adhérer à votre mutuelle, j’appelle cela du racket tout simplement. Il n’y a aucun moyen de recours possible pour être dispensé.
Cet accord de branche est totalement mal conçu , les représentants du personnel ont – ils pensé à ceux qui ont déjà une mutuelle? ont-ils pensé aux travailleurs à temps partiel? car la cotisation est la même pour tous!! faire du social c’est très bien , mais il faut le faire correctement, il ne faut pas seulement penser à ceux qui ne bénéficient pas de mutuelle!!! d’autant plus que la mutuelle qu’on nous oblige à prendre ( et non qu’on nous propose) est carrément nulle, si c’est pour avoir une mutuelle de base, autant aller se souscrire une mutuelle individuelle!!!
comment rendre facultative une mutuelle obligatoire!! est-il possible de revoir ces accords?
est-il possible d’avoir des réponses concrètes? pour mon cas je refuse qu’on m’oblige à résilier ma mutuelle!!!!
je me retrouve à payer 2 mutuelles, dont une qui ne me sert pas!!! pourquoi doit-on jeter notre argent par la fenêtre. quel est l’intérêt pour le salarié? et pour l’employeur? combien sommes nous dans la même situation? Depuis quand nous oblige-t-on à faire quelque chose contre nos gré? où va notre argent? si on fait un petit calcul 10€ x 12 = 120 euros à la charge du salarié, 120 euros à la charge de l’employeur, ca fait 240 euros par salarié dans les caisses de Klésia!!!!!!
tout cela a mal été négocié
Quel pays de droit!!!
Bonjour!
Je suis employée fleuriste non cadre, dans une eurl avec 1 salariee et 1 apprentie. Je cotise depuis aout une mutuelle obligatoir Klesia. Ma patronne m’a fait resilier mon ancienne mutuelle en septembre, disant que j’etais affiliée a klesia(ce qui n’etait en fait pas le cas). Hospitalisée en decembre, ma patronne envoit enfin le dossier d’affiliation a Klesia, et la mutuelle me prend en charge a partir du 1 fevrier.. J’ai payé de aout a janvier sans etre affiliée… Qui doit payer mes frais hospitalier de la part mutuelle? Merci!
Bonjour,
Malheureusement, il y a une différence entre « prélever la cotisation sur le salaire » et « affiliation auprès de Klésia et règlement des cotisations à KLESIA ». Il s’agit du comptable qui précompte sur le salaire la mutuelle, mais si l’employeur ne prévient pas la compagnie en renvoyant le bulletin d’affiliation ou n’y même l’adhésion entreprise alors il n’y a pas de prise en compte de votre inscription. En revanche, il faut tout d’abord vous assurez de la date d’effet de l’adhésion entreprise qui doit figurer sur le contrat. Si l’entreprise a adhéré à Klésia en Aout 2013 alors vous êtes apriori couverte depuis cette date même si votre affiliation a été envoyé en retard. Par contre, si le contrat entreprise a pris effet le 1er Février alors cela sera cette date.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus de détails.
Merci
Suite du 5 mars.. Le contrat entreprise est effectif en fevrier, donc j’ai payé une mutuelle 6 mois pour rien.. Cela est une fraude qui releve du pénal non? Qui doit payer l’hopital?! Peut on considérer que c’est une faute grave de l’employeur en vue d’une prise d’acte sur un CDD?!
Nous ne sommes pas un cabinet d’avocats et nous ne sommes donc pas compétent pour répondre à votre question. En revanche, il faut comprendre pourquoi la compagnie prend l’adhésion au 1er février ? ensuite savoir quand votre ancienne mutuelle individuelle vous résilie ? Je ne peux en dire plus malheureusement. En espérant que votre problème sera résolu.
Merci pour la clareté de votre réponse, affaire a suivre!!
bonsoir,
je suis actuellement en congés parental. je travaillais en temps que préparatrice en pharmacie. je voulais savoir si je pouvais continuer à bénéficier de la mutuelle klesia sachant qu’il n’y a pas eu de rupture de contrat, et si oui, comment ça se passe pour les cotisations. merci
Bonsoir,
Toutes mes excuses pour ma réponse tardive. La mutuelle étant prise sur un salaire, et même s’il n’y a pas rupture de contrat, il va être difficile de vous la prélever sauf si votre employeur vous fait une fiche de paie. Maintenant, il existe des solutions chez Klésia à titre individuel si les garanties vous plaisent.
N’hésitez pas, je suis à votre disposition.